top of page

Hélène Ducos est une compositrice, mezzo-soprano et pianiste. Elle a été formée au Royal Birmingham Conservatoire, sous la direction de Paul Wingfield, et aux académies du Mozarteum, à Salzbourg, avec Helen Donath notamment.

Elle a interprété sur scène de nombreux rôles allant du baroque à la musique contemporaine. Après avoir débuté à douze ans sous la baguette de Michel Plasson, elle poursuit son parcours en chantant sous la direction de Fraser Goulding ou encore Michael Seal. On a pu l'entendre, entre autres, dans La Cenerentola de Rossini, Dido and Aeneas de Purcell, La voix humaine de Poulenc, The beggar's opera de Britten, La vie parisienne d'Offenbach ou encore Rinaldo de Haendel.

Elle centre son travail de pianiste autour de l'accompagnement, de la musique de chambre et du piano-bar.

Après avoir étudié l'orchestration auprès de Marie-Jeanne Serero, elle développe son activité de compositrice. On lui doit plusieurs opéras dont Minuit Montmartre, Amanda, Le Gora, ainsi que le triptyque Le tablier. Elle crée elle-même intégralement chacun de ses ouvrages, du premier mot du livret à la dernière note de l'orchestre. Elle continue à se former à la direction d'orchestre.

Ses œuvres résonnent entre autres salle Cortot, aux arènes de Montmartre et dans de nombreux théâtres. Hélène Ducos a travaillé aussi bien en France qu'en Angleterre ou au Pays de Galles. On a pu l'entendre dans des lieux aussi variés que la Philharmonie de Paris, la Halle aux Grains de Toulouse, le théâtre Olympe de Gouges, l'auditorium de l'Opéra de Bordeaux, Stanley Opera, le Crescent Theatre, le Birmingham Rep Theatre, la mairie de Paris, le théâtre Auguste, le théâtre Pixel. Elle compose régulièrement sur mesure pour des artistes lyriques, comme le ténor Yoann Le Lan avec lequel elle crée régulièrement des mélodies inédites.

Elle poursuit son parcours de musicienne tant sur les scènes que dans l'événementiel, et passe son temps de création au grand air, entre sommets, collines et océan.

Hélène Ducos, de Birmingham à Paris

Hélène Ducos, de Birmingham à Paris

bottom of page